Qu’est-ce que le Yi Jing ?
Le Yi Jing, souvent traduit par « Classique des changements » ou « Livre des transformations », occupe une place fondamentale dans l’histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre, dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions.
« D’après la légende, aux époques les plus reculées, Fu Xi régnait sous le ciel de Chine. En levant la tête, il observait fréquemment les changements du soleil, de la lune et des étoiles. En baissant la tête, il observait les formes que prenaient les montagnes, les fleuves, les lacs, les vallées. Il était aussi très attentif aux traces et aux formes de la peau et des poils des animaux et des plumes des oiseaux, ainsi que celles des plantes, tout cela pour sonder les secrets de la nature. »
Ainsi, le Yi Jing donne à lire les potentiels qu’une situation recèle. Il est un outil précieux permettant de comprendre une situation, de percevoir son évolution, et d’ajuster nos actions pour aller dans la direction d’un résultat souhaité. Mettant en exergue les interactions systémiques entre les mouvements internes (personne) et externes (environnement), il nous permet un positionnement ajusté face aux situations rencontrées ou projets à mener. Ainsi, il améliore considérablement les chances de voir nos projets se réaliser de manière positive, favorisant en même temps une meilleure connaissance de soi. Il est applicable dans toutes les différentes sphères de notre vie : privée, professionnelle, santé, voyage, etc.
Diego Gavelli
Diego Gavelli préside l’association Guang Dao. Il étudie et enseigne le Yi Jing depuis 1987. Son enseignement est unique en Europe. A partir du Yi Jing classique (le Djohi), il s’est ensuite intéressé à d’autres styles de Yi Jing comme le Meihua Yishu (numérologie de la Fleur de Prunier Shao Yong de la Dynastie Song) et le Wen Wang Gua (Yi Jing taoïste).
Le Yi Jing l’amène au Fengshui avec Me Chan Kun Wah (Imperial School Edinburgh), où il apprend le Ba Zi, le Xuan Kong Da Gua, le Xuan Kong Fei Xing (Étoiles Volantes), les 8 Palais Ba Zhai et l’École de Formes ainsi que d’autres techniques.
En 2011 et 2012 il rencontre Me Youyi Huang de l’École Unified Yi Jing à Singapour où il continue à se former.